Projets de sensibilisation GTI

Le but des bourses de sensibilisation est de permettre aux (anciens) boursiers GTI de mener un projet de sensibilisation dans leur pays d’origine afin de diffuser les résultats scientifiques qu’ils ont obtenus durant leur(s) stage(s) en Belgique.

L’audience cible de la campagne de sensibilisation  peut inclure la population locale, des étudiants, des décisionnaires, des responsables de zones protégées, et/ou d’autres acteurs.

A propos de la bourse de sensibilisation

Le but de la bourse de sensibilisation GTI est de permettre aux chercheurs issus des pays en voie de développement éligibles de mener des campagnes de sensibilisation locales sur les résultats scientifiques qu’ils ont obtenus via leurs stages GTI ayant eut lieu dans un institut de recherches taxonomiques en Belgique. Dès lors, les candidatures peuvent uniquement être soumises par des étudiants ou membres du corps scientifique qui ont reçu une ou plusieurs bourse(s) GTI dans le courant des trois années précédant l’Appel à la Sensibilisation GTI.

Les activités de sensibilisation peuvent inclure la diffusion de flyers/ de brochures/ d’affiches, la publication d’articles dans des journaux populaires, l’organisation d’une réunion avec les communautés locales, les décisionnaires et/ou autres acteurs, l’accueil d’un évènement académique pour les étudiants et  professeurs, la participation à un programme de radio ou de télévision, etc.

L’objectif principal des activités de sensibilisation de la GTI est d’éduquer le grand public et acteurs intéressés sur comment une meilleure compréhension et gestion des composantes de la biodiversité peuvent contribuer à l’approvisionnement de services écosystémiques et donc à l’amélioration des moyens de subsistance.

A call for proposals for GTI Awareness Projects is launched every three-four years, usually following a GTI Alumni Workshop. Please check the Open Calls page to stay up to date on active calls. The next one is expected in 2024.

Bourses octroyées par le passé

En 2016, 10 projets ont été financés afin d’aider nos alumni à diffuser les résultats de leur recherche parmi des acteurs choisis dans leur pays. 

En 2020, 7 projets ont reçu une bourse GTI.

Critères actuels d'éligibilité

Seuls les étudiants/chercheurs qui ont bénéficié du soutien financier de la GTI belge via une bourse de courte durée dans les trois années précédant l’appel de sensibilisation GTI et qui ont participé au dernier Atelier Alumni GTI sont éligibles à répondre.

Des contrats peuvent uniquement être conclus avec un institut officiel (ONG, laboratoire universitaire ou autre). Aucun contrat ne peut être conclu avec un particulier.

Projets, outils et leurs résultats doivent être posté sur le CHM national dans votre pays. Vous devez ensuite une lettre d’accord de votre CHM ou point focal CBD. Une liste des  Points focaux nationaux CBD et CHM est disponible ici.


Quelles activités sont couvertes par la bourse de sensibilisation?

Les activités peuvent être très variées. Nous proposons une liste qui n’est pas exhaustive:

  • Réaliser et imprimer des affiches ou des flyers et autre matériel de sensibilisation;
  • Rencontrer la population locale de la zone où vous avez prélever vos échantillons, afin de leur expliquer comment votre recherche peut contribuer à la conservation de la biodiversité et/ou des services écosystémiques et lutter contre la pauvreté; expliquer votre pédagogie, les interactions que vous recherchez avec l’audience cible, la travail en petits groupes sur certains thèmes etc. Evitez une présentation purement formelle, impliquez votre audience (question-réponse, groupes de travail, co-production d’affiches avec l’audience, présentations ludiques ou créatives, etc.).
  • L’organisation d’une session académique pour informer les étudiantes et les professeurs de vos résultats et  de leur importance au regard de la conservation de la biodiversité et/ou des services écosystémiques ainsi que la lutte contre la pauvreté; ici encore, expliquez comment vous allez stimuler et impliquer votre audience.
  • L’organisation d’une session d’information avec les législateurs et  autres acteurs dans le domaine de votre recherche; à nouveau, expliquez comment vous allez impliquer votre audience.
  • La participation à un programme de radio ou de télévision pour expliquer votre recherche . Votre point focal CHM peut vous aider à prendre contact;
  • La publication de vos résultats dans des journaux populaires et scientifiques.

Ne peuvent pas être pris en compte:

  • La participation à des conférences scientifiques;
  • Les honoraires pour la préparation des présentations PowerPoint.

Documents de candidature

Exemples de projets de sensibilisation GTI précédents:

  Exemple 1 projet de sensibilisation

  Exemple 2 projet de sensibilisation

  Exemple 3 projet de sensibilisation

Plus d’exemples sont disponibles ici.

Les budgets alloués aux projets vont jusqu’à €2,000.

Veuillez noter que les candidatures sont uniquement  possibles lorsque l’appel est ouvert. Merci de consulter la page des Appels Ouverts pour rester à jour quant aux appels actifs.

Rapportage

A la fin du projet, un rapport narratif et financier doit être envoyé à la comptabilité de CEBioS (vpinton[at]naturalsciences.be) et au GTI-PFN belge (cbd-gti[at]naturalsciences.be).

Le rapport financier doit suivre le modèle Excel officiel fourni par CEBioS et doit être accompagné par tous les documents l’appuyant (scans de bonne qualité des factures) conformément aux instructions officielles de la Coopération Belge au Développement et respectant les critères établis dans le  Vademecum de CEBioS. Toute dépense non justifiée par un document admissible sera au frais du partenaire. Le reçu original doit être gardé par le partenaire pour une période de 10 ans dans le cas d’un audit par CEBioS ou la DGD.

 Template financial report EN

 Modère rapport financier FR