A propos du Point Focal belge pour la GTI

Le Point Focal National belge (PFN) de l’Initiative Taxonomique Mondiale (GTI) sous l’égide de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) des Nations Unies est hébergé par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).

Dans le cadre du programme CEBioS , le GTI-PFN cherche principalement à renforcer les capacités taxonomiques et de conservation des scientifiques issus des pays partenaires de la Coopération Belge au Développement afin de supporter les recherches et la gestion de la biodiversité pour une meilleure gestion et conservation des ressources naturelles et des moyens de subsistance locaux durables.

Notre programme en bref

En 2001, à la suite de la décision V/9 de la COP – paragraphe 4, la Belgique a désigné l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) comme le Point Focal National (PFN) pour l’Initiative Taxonomique Mondiale (GTI) afin de soutenir la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD).

Plus spécifiquement, le GTI-PFN belge fait partie du programme CEBioS au sein du groupe BIOPOLS de la Direction Opérationnelle de l’Environnement Naturel(DO Nature) et est financé par la Coopération belge au Développement (CBD). Il agit sous l’égide du PFN belge de la CDB.

Le programme GTI belge est au cœur des activités de Renforcement des Capacités de CEBioS et soutient chacun de ses quatre Objectifs Stratégiques.
L’objectif principal de la GTI belge est de développer ou de renforcer les capacités taxonomiques et de conservation, et d’augmenter le savoir scientifique de base sur la biodiversité et ses liens avec les services écosystémiques et la réduction de la pauvreté dans les pays partenaires de la Coopération Belge au Développement.

Lire davantage ici pour en apprendre plus à propos de ce que défend la GTI et de comment/pourquoi cela a été établi.

Vision

La GTI belge veut contribuer à la résolution du dit “obstacle taxonomique – plus précisément, les vides dans nos systèmes taxonomiques, la pénurie de taxonomistes et de conservateurs formés, l’accès inégal à l’information taxonomique et aux collections, et la disponibilité inégale d’infrastructures taxonomiques– qui entrave la mise en œuvre de la CDB, particulièrement dans les pays en voie de développement mégadivers.

Davantage d’informations sur l’obstacle taxonomique et la raison de la GTI peuvent être trouvées ici.

En définitive, des actions concertées pour augmenter les capacités taxonomiques devraient améliorer les processus de rapportage national et le développement de Stratégies et Plans d’Action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB), et permettre à nos pays partenaires de prendre des décisions éclairées quant à la gestion et au partage des bénéfices issus de leur diversité biologique. Cela sera important pour l’amélioration des moyens de subsistance et pour atteindre les objectifs et cibles du Cadre Mondial de la Biodiversité post-2020 (CMB).

Mission

La mission du Point Focal belge pour la GTI est quadruple:

  • Renforcer les capacités taxonomiques et de conservation des pays partenaires de la Coopération belge au Développement en proposant des formations en taxonomie et gestion de collection, et en publiant des manuels consacrés;
  • Améliorer l’accès des chercheurs issus des pays en voie de développement à la littérature scientifique, aux bases de données et aux collections, (détenues en Belgique ou ailleurs) afin d’étendre leur connaissance sur les composantes de leur biodiversité nationale;
  • Sensibiliser les acteurs concernés, dont les populations locales et les législateurs, à l’importance des mesures requises pour la gestion et la conservation de leur biodiversité locale/nationale et;
  • S’impliquer dans le dialogue (inter)national, i.e., dans le développement et l’opérationnalisation des stratégies liées à la GTI- aux niveaux international et national, principalement dans le contexte de la Convention.

L'équipe

Plusieurs personnes contribuent de manière régulière aux opérations quotidiennes du GTI-PFN:

Pierre Huybrechts

Pierre est le directeur du programme scientifique et responsable de la coordination des activités de la GTI. Il a été activement impliqué dans “la réduction du fossé” entre science et politique concernant la biodiversité. Il s’efforce de réduire le fossé taxonomique. Pierre est un expert en Relations Publiques, spécialisé en Affaires Européennes.

Dr. Luc Janssens de Bisthoven

En tant que coordinateur du programme CEBioS, Luc suit l’avancement des activités GTI et fournit un soutien concernant les questions de contenu. Luc est un écotoxicologue aquatique.

Dr. Hendrik Segers

Hendrik est responsable du CBD‑PFN belge. Il supervise et fournit de l’input à toutes les activités belges sous l’égide de la CDB, y compris celles du GTI belge. Hendrik est un expert en taxonomie rotifère.

Dr. Yves Samyn

Yves est Editeur-en-Chef du journal de renforcement des capacités, AbcTaxa, un des produits principaux du GTI‑PFN belge. Yves est également conservateur des collections des Nouveaux Invertébrés (non insectes) au IRSNB et un ancien coordinateur du GTI‑PFN (jusqu’en 2011). Son domaine d’expertise est la taxonomie des holothuries.

Ir. Han de Koeijer

Han est le Point Focal belge pour le Clearing-House Mechanism (CHM). Il fournit du soutien technique ponctuel au GTI‑PFN belge. Han est un écologiste de la forêt tropicale et un défenseur de l’environnement.

Mr. Vincent Pinton

Vincent gère la comptabilité du GTI‑PFN belge (et de CEBioS en général). Son aide est inestimable pour assurer l’exécution fluide des activités GTI.

Ms. Esther Roex

Du fait de son engagement pour la durabilité et la biodiversité, Esther travaille comme Secrétaire du CBD‑PFN Belge. Elle aide le GTI‑PFN belge avec des tâche administratives et logistiques. Esther détient un Diplôme de Master en Histoire.

Ces personnes étaient précédemment impliquées dans les activités de la GTI et ont grandement façonné le format du programme:

  • Marie-Lucie Susini – GTI‑PFN 2009-2020 (coordinatrice depuis 2012)
  • Kristien Vrancken – Design Graphique 2007-2016
  • Anne Franklin – CBD‑PFN 2001-2012 (coordinatrice depuis 2008)
  • Jackie Van Goethem – CBD‑PFN 1996-2008