Bourse d'étude GTI de courte durée

Depuis 2004, au moyen de bourses annuelles, le Point Focal National belge (PFN) pour le GTI (Global Taxonomy Initiative) facilite les formations taxonomiques de courte durée, en Belgique, pour les chercheurs.es et étudiant.es des pays partenaires de la Coopération Belge au Développement.

Ces formations permettent l’accès à l’expertise taxonomique et de conservation belge ainsi qu’aux riches collections des instituts belges.

A propos de la bourse d'étude de courte durée

La bourse d’étude GTI finance des séjours de recherche de courte durée (jusqu’à 5 semaines) d’étudiant.es ou de scientifiques issu.es de pays en développement éligibles dans un centre belge d’expertise taxonomique (e.g., l’Institut des Sciences Naturelles de Belgique, le Jardin Botanique de Meise, le musée Royal d’Afrique Centrale, un groupe de recherche universitaire spécifique ou autre établissement taxonomique).

Les stages sont axés sur un ou plusieurs groupe(s) taxonomique(s) spécifique(s) pertinents pour la gestion durable de l’écosystème et des moyens de subsistance durables – cela peut concerner les plantes, les animaux, les champignons, les bactéries ou tout autre (micro)organisme – et inclut typiquement une combinaison de théorie et de pratique en identification, classification et/ou gestion de collections des taxons.

L’accès à la littérature scientifique, à des bases de données spécialisées ainsi qu’à des infrastructures spécialisées et à des collections basées en Belgique peut également être inclus dans les séjours d’étude.

Bourses octroyées par le passé

Durant la période 2004-2021, 133 stagiaires différents issus de 33 pays ont reçu au moins 1 bourse d’étude GTI de courte durée (238 boursiers au total)

Critères d'éligibilité de l'appel 2024-2025

En ce qui concerne l’objet d’étude des projets, tous les taxa sont généralement acceptés (plantes, animaux, champignons, bactéries ou autres (micro)organismes), du moment que cela concerne la taxonomie. Toutefois, le thème global de l’appel peut varier d’une année à l’autre (e.g., relié à la santé, à la  conservation de la biologie, etc.). Les propositions peuvent impliquer des méthodes traditionnelles, moléculaires et autres nouvelles techniques, ou une combinaison des deux.

Pour l’appel 2024-2025, les participant.es doivent préciser comment leur recherche adresse les liens entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation, le climat et/ou la santé (nexus). 

En ce qui concerne les candidat.es, ils / elles doivent être citoyen.nes d’un des pays suivants:

Bénin* – Burkina Faso* – Burundi* – Cap Vert – Cambodge- Côte d’Ivoire – RD Congo* – Gambie – Ghana – Guinée* – Guinée Bissau – Kenya – Laos – Liberia – Mali* – Maroc* – Mozambique* – Niger* – Nigeria – Territoire Palestinien* – Rwanda* – Sénégal* – Sierra Leone – Tanzanie* – Thaïlande – Togo – Uganda* – Vietnam.

Les candidat.es issu.es des pays partenaires officiels de la Coopération belge au Développement (indiqués par une astérisque dans la liste ci-dessus) se verront attribuer la priorité, et ce d’autant plus s’ils sont associés à  un institut scientifique avec lequel CEBioS entretient une relation privilégiée (coopération institutionnelle). Ces instituts sont:

  • L’Université d’Abomey-Calavi (UAC, Bénin);
  • L’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB);
  • L’Université de Parakou (Bénin);
  • L’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE, Burundi);
  • Le Centre de Surveillance de la Biodiversité (CSB, RD Congo);

De plus, les candidat.es devraient être en mesure de répondre “oui” aux questions suivantes:

  1. Votre projet contient-il des éléments taxonomiques clairs (e.g., des révisions taxonomiques, l’élaboration de checklists/de guides/de clefs d’identification, des évaluations/contrôles de la biodiversité, …)?
  2. Votre projet répond-il à des lacunes taxonomiques importantes/prend en considération les besoins taxonomiques prioritaires de votre pays ou région?
  3. Votre projet cherche-t-il à développer l’expertise taxonomique et à avancer la recherche dans votre pays ou région?
  4. Vos recherches contribuent-elles à la conservation de la biodiversité et/ou des services écosystémiques dans votre pays ou région?
  5. Vos recherches contribuent-elles à l’amélioration des moyens de subsistance des communautés locales de votre pays ou région (sur du moyen ou long terme, directement ou indirectement)?
  6. Votre travail soutient-il la réussite des Objectifs de Développement Durable (ODD) des NU et des cibles du Cadre Mondial pour la Biodiversité post-2020 établi dans le contexte de la Convention sur la Diversité Biologique?
  7. Y a-t-il un.e expert.e qui travaille sur vos taxa dans un institut scientifique belge (Institut des Sciences Naturelles, Jardin Botanique de Meise, Musée Royal d’Afrique Centrale, un groupe de recherche universitaire spécifique ou un autre établissement taxonomique)?
  8. Existe-t-il une quelconque collection de vos taxa détenue par une institution scientifique belge?
  9. Avez-vous moins de 45 ans?
  10. Détenez-vous, au moins, un diplôme de Bachelier?
  11. Etes vous actuellement affilié.e à une université ou un institut de recherche officiel dans un pays éligible (en tant qu’étudiant en master ou doctorant)?
  12. Avez-vous prévu de diffuser votre travail (affiches, publication, diplôme, communication orale à des conférences, …)?

 

Les candidat.es ayant déjà réalisé 3 séjours en Belgique dans le cadre de l’appel externe GTI ne peuvent pas postuler.

Candidatures de femmes

La candidature de femmes est vivement encouragée. CEBioS veillera a ce que plusieurs femmes soient sélectionnées.  CEBioS souligne l’importance de cibler un public féminin dans cet appel, notamment dans le domaine scientifique où les femmes restent sous-représentées. En sélectionnant un nombre significatif de candidates, CEBioS vise à enrichir la recherche par la diversité des perspectives et à promouvoir une plus grande inclusion dans les sciences.

Documents de candidature

Il est obligatoire de remplir le formulaire officiel en ligne, disponible en anglais et en français, pour compléter votre proposition de projet.

Pour que votre candidature soit complète, veuillez également fournir les documents suivants à cbd-gti@naturalsciences.be :

  • une preuve d’inscription ou d’affiliation à une université (une preuve d’inscription de l’année en cours dans une université (Master/Thèse) ou une preuve d’appartenance à un laboratoire de recherche pour les enseignant.es/chercheurs.es)
  • un CV récent
  • une photo récente
  • une preuve de l’accord de votre tuteur pour vous accueillir pendant la période choisie
  • une lettre de recommandation d’un tuteur ou d’un superviseur de votre institut/université/laboratoire national.

Le Point Focal belge pour le GTI enverra un accusé de réception.

Tuteurs

Il est demandé que les candidats précisent et contactent déjà un expert travaillant sur leurs taxons dans un institut belge. Par exemple, une copie de l’échange de courriels avec l’expert, montrant sa volonté de fournir une formation taxonomique en cas d’acceptation du projet, peut être jointe. 

Vous trouverez une liste non-exhaustive de tuteurs, ainsi que leur spécialisation et leur email de contact, dans ce tableau ExcelIl n’est pas obligatoire de choisir un tuteur de cette liste. 

Si vous avez encore des questions ou si vous avez des difficultés à remplir le formulaire de candidature ou à contacter un expert belge, vous pouvez nous envoyer un e-mail à cbd-gti@naturalsciences.be.

Dates clés

Date limite de dépôt des candidatures (date de clôture) : 31 octobre 2024

Veuillez noter qu’il n’est possible de postuler que lorsque les appels sont ouverts.

Résultats de la sélection : novembre 2024

Dates du stage en Belgique (flexible à quelques jours près) :

La période de stage couvrira 5 semaines à déterminer entre le 10 mars 2025, et le 27 avril 2025. Si cette période ne vous convient pas du tout, veuillez nous le faire savoir.

Les candidat.es sélectionné.es auront la possibilité de retourner en Belgique pour un second stage en 2026, sous réserve de pertinence et d’une évaluation positive du premier stage.

 

Rapport

Dans le mois qui suit la fin de la formation, un rapport de stage ainsi qu’un document d’évaluation devront être complétés par le boursier.

Ils sont disponibles en ligne :

 

Les photos de la bourse d’étude peuvent être envoyées à cbd-gti[at]naturalsciences.be.