Taxonomie, écologie, ethnomycologie, et services écosystémiques des champignons comestibles de la Côte d’Ivoire : Cas des zones de forêts dense humide (district d’Abidjan) et semi-décidue (région du Gôh)
Internship details
2014, 2015 and 2016
Meise Botanic Garden
Dr. Degreef Jérôme
Fungi – Basidiomycota – Agaricomycetes – Agaricales
La mycologie est considérée comme un parent pauvre de la recherche scientifique. Elle a été longtemps négligée. En Côte d’Ivoire, quelques études ont été réalisées dans ce domaine mais elles s’avèrent insuffisantes et le matériel d’identification taxonomique est manquant. La volonté du Laboratoire de Botanique de l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny est de poursuivre néanmoins les travaux de recherche en initiant un projet de thèse de Doctorat dans ce domaine. Une formation en identification taxonomique et en gestion des collections, instruite par les chercheurs du Jardin Botanique National de Belgique, constituerait une opportunité unique pour améliorer l’expertise du Laboratoire de Botanique. L’accès aux collections de champignons ainsi qu’à la bibliothèque du Jardin Botanique de Belgique permettrait d’identifier les spécimens récoltés et de contribuer à une meilleure connaissance de la diversité fongique en Côte d’Ivoire. Ce projet permettrait en outre de rendre compte des services d’origine écosystémique liés aux avantages que retirent les populations de la présence et de l’utilisation des champignons supérieurs.
Pour la dernière campagne prévue en 2016 (grande et petite saison des pluies), il s’agira non seulement de poursuivre l’inventaire et l’identification des champignons comestibles mais aussi de quantifier la production naturelle de ces champignons et d’analyser les relations entre champignons et espèces végétales dans les écosystèmes forestiers. L’accent sera mis sur la forêt semi-décidue de la région du Gôh (Département d’Oumé) car les analyses préliminaires ont montré une bonne connaissance ethnomycologique des populations de cette région, comparée à celle du district d’Abidjan.
A terme, le souhait du Laboratoire de Botanique est de mettre en place un Herbier de référence et de planifier des essais de mise en culture de champignons comestibles afin de participer à l’utilisation durable et raisonnée des ressources naturelles.
Consult here the information on Mr. Yian’s 2016 awareness project, which was aimed at disseminating the knowledge gained from his fieldwork and GTI internships among interested local stakeholders