Contribution à l’étude systématique et écologique des mégachiles de la réserve naturelle forestière de Rumonge et ses milieux agricoles riverains (2012, 2013) &
Etude de l’influence de l’anthropisation du milieu écologique sur la diversité des insectes pollinisateurs : autour des Parcs Nationaux de la Kibira et Ruvubu (2015) & dans le Parc National de la Rusizi jusqu’en ville de Bujumbura (2017)
Internship details
2012, 2013, 2015 and 2017
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Dr. Pauly Alain
Animalia – Arthropoda – Insecta – Hymenoptera (Apoidea)
2012 & 2013 internships:
Le projet porte sur l’étude des pollinisateurs de la Réserve Naturelle de Rumonge et ceux des milieux agricoles riverains. C’est une étude qui rentre dans le cadre du projet « Renforcement des connaissances taxonomiques sur les pollinisateurs des écosystèmes forestiers et agricoles au Burundi » que l’INECN / OBPE a développé sous le Partenariat belge avec le financement de l’IRScNB.
Ce projet a comme objectifs :
L’étude est fondée sur l’hypothèse que la Réserve Naturelle de Rumonge constitue un milieu de refuge des pollinisateurs, pendant la période post ou pré –floraison des cultures riveraines ou pendant la période de perturbation des milieux environnants, utiles à la production agricole.
2015 & 2017 internships:
Ce projet concerne la recherche sur les insectes pollinisateurs principalement les abeilles et permettra d’établir un lien entre la composition du paysage et les espèces d’abeilles. Il permettra également de visualiser le niveau d’influence de l’homme sur la diversité des insectes pollinisateurs. On cherchera également à identifier des espèces spécifiques pour les plantes-hôtes et pour les écosystèmes.
Par exemple, le projet de 2017 : Situé à 15 km de la capitale BUJUMBURA, le Parc National de la RUSIZI constitue le meilleur point d’attraction de la population provoquée par l’extension urbaine et l’extension des plantations industrielles cultivées dans la plaine de la RUSIZI. La question qui se pose est de savoir si cette pression anthropique sur le Parc National de la RUSIZI et l’urbanisation intense de BUJUMBURA n’ont pas d’influence sur l’abondance et la diversité des pollinisateurs dans ces milieux. Pour répondre à cette question, les pollinisateurs dans le Parc National de la RUSIZI, dans la ville de BUJUMBURA et dans des zones de transition entre la ville et le Parc seront collectés.
Cette recherche rentre dans le programme de l’OBPE depuis 2009 devenu dès lors une grande préoccupation pour les conservateurs de la biodiversité et pour les étudiants chercheurs. Ce projet vient ainsi trouver des solutions sur certains groupes taxonomiques jusqu’ici ambigus. Etant donné que la visite de recherche s’effectuera sur des échantillons que les chercheurs de l’OBPE sont en train de récolter, cela sera une opportunité de renforcer les collections de l’OBPE nécessaires pour des études futures et le renforcement des capacités des étudiants. De plus, ce stage est une occasion privilégié de préparer la formation doctorale de M. Ndayikeza au Burundi. La thèse sera orientée sur l’étude des pollinisateurs et sera à l’origine de la production de beaucoup de publications qui seront consultées par d’autres étudiants et chercheurs tant nationaux qu’internationaux travaillant dans ce domaine, mais également par des protecteurs de la biodiversité et des services écosystémiques.
Discover more about this GTI project by:
consulting the awareness material related to Mr. Ndayikeza’s internships; this output was produced in the context of a GTI awareness project executed in 2016 going through Mr. Ndayikeza’s Powerpoint slides presented at the event “Biodiversity & development, a global heritage” which took place at RBINS on November 26, 2015