GTI awareness project of NDAYIKEZA Longin

Sensibilisation du public sur les conséquences de la perturbation des forêts sur les insectes pollinisateurs au Burundi : Cas du Parc National de la Ruvubu

Grantee: NDAYIKEZA Longin

Project details

  • Year

    2016

  • Project location

    Parc National de la Ruvubu

  • Organism covered by awareness campaign (classification)

    Animalia – Arthropoda – Insecta – Hymenoptera

  • Link with GTI Internships

    Mr. Ndayikeza received a training in taxonomy from Dr. Alain Pauly at RBINS in 2012, 2013, 2015 and 2017

  • Reports

Depuis des temps, des interactions existent entre les plantes et leurs pollinisateurs, interactions qui profitent à la fois aux plantes et aux pollinisateurs. Les plantes ont besoin des pollinisateurs pour se reproduire et les pollinisateurs ont besoin des plantes pour se nourrir.

Ainsi, la pollinisation correspond au transport des cellules mâles de la fleur d’une plante vers la cellule femelle de la fleur d’une autre plante de la même espèce. La rencontre de ces deux cellules entraine la fécondation qui donnera des graines et des fruits. La pollinisation est donc le mode de reproduction sexué des végétaux et les pollinisateurs, majoritairement des insectes, sont les principaux acteurs de ce phénomène. Les insectes sont des transporteurs des cellules reproductrices parce que la plante ne peut pas se déplacer vers un autre individu qui pourrait être son partenaire sexuel. De plus, les pollinisateurs sont des insectes qui visitent les fleurs à la recherche de nourriture et, pour certains, de partenaires, d’abris ou de matériaux de construction pour leur nid et tous ces éléments sont fournis par les plantes.

Or, au Burundi, les forêts sont très menacées par les activités de l’homme liées à la recherche de terres à cultiver et des parcelles pour construire des maisons. Avec ce projet nous voulons montrer les conséquences de la perturbation des forêts sur la survie des insectes pollinisateurs et des plantes et par conséquent sur la sécurité alimentaire.

Alors la disparition des forêts occasionne la disparition des pollinisateurs. La disparition des pollinisateurs est à son tour à l’origine du manque de la multiplication des plantes naturelles et cultivées. Le manque de multiplication des plantes entraine la disparition des plantes et la diminution de la production agricole.


Objectif principal :

L’objectif global est de montrer comment la perturbation des forêts occasionne la diminution des insectes pollinisateurs.


Objectifs spécifiques :

Plus spécifiquement, ce projet a pour but de :

  • Informer des étudiants sur les effets des activités humaines qui mettent les pollinisateurs en danger ;
  • Mettre au courant des étudiants sur la contribution des pollinisateurs dans la production agricole et dans la multiplication des plantes.