Project(s) of GTI scholarship holder NAGO Sèdjro Gilles Armel

Initiative Amphibiens du Bénin

Grantee: NAGO Sèdjro Gilles Armel

Internship details

  • Years

    2014 and 2015

  • Training location

    Royal Belgian Institute of Natural Sciences

  • Belgian supervisor

    Dr. Nagy Zoltan

  • Studied organism (classification)

    Animalia – Chordata – Amphibia – Anura/Gymnophiona

  • Reports

Au Bénin, peu d’études ont été réalisées sur les amphibiens montrant leur faible diversité de 22 espèces en comparaison aux pays de la Sous-région, le Togo (~39 espèces), le Ghana (>70 espèces), la Côte d’Ivoire (>100 espèces). Malgré sa situation géographique dans le Dahomey Gap, 29 espèces ont été récemment ajoutées à la liste du pays grâce aux écosystèmes particuliers et peut être sa position biogéographique. Nombre d’espèces sont menacées et des informations manquent pour d’autres. La situation taxonomique de certaines espèces mérite clarification parce qu’elles appartiennent à des complexes d’espèces tels le groupe des Arthroleptis et celui des Pycicephalus, mais aussi à cause du manque de taxonomistes nationaux, sous-régionaux et de collections de référence de cette classe animale. Le but de ce projet est d’investiguer la diversité faunique, taxonomique des amphibiens du Bénin et de mettre en place une collection de référence en vue de préserver cette biodiversité.

A travers la réalisation de ce projet, les informations sur les amphibiens seront améliorées, revues et actualisées. La création et la mise en place d’une bonne collection sur les amphibiens augmenteront la capacité taxonomique de cette classe animale dans le pays et dans la sous-région du fait de la quasi-inexistence de musée d’histoire naturelle. Le volet amphibien de la recherche au Bénin prendra davantage son envol dès lors qu’à travers ce projet, des étudiants seront formés et des informations diffusées sur les résultats obtenus et leur utilisation dans la vie socio-économique du pays.

Additional documentation

Discover more about this GTI project by:

  • consulting the information on Mr. Nago’s 2016 awareness project, which was aimed at disseminating the knowledge gained from his fieldwork and GTI internships among interested local stakeholders
  • going through Mr. Nago’s Powerpoint slides presented at RBINS on June 11, 2015

Scientific papers