Project(s) of GTI scholarship holder COULIBALY Tenon

Diversité des termites (Insecta : Isoptera) dans les vergers de manguiers (Mangifera indica L. (Anacardiaceae)) et étude des attaques des termites ravageurs de la mangue: cas de la Région de Korhogo, zone fruitière dans le nord de la Côte d’Ivoire

Grantee: COULIBALY Tenon

Internship details

  • Years

    2012 and 2013

  • Training location

    Université Libre de Bruxelles

  • Belgian supervisor

    Dr. Roisin Yves

  • Studied organism (classification)

    Animalia – Arthropoda – Insecta – Blattodea (Isoptera) – Termitidae

  • Reports

En Côte-d’Ivoire, depuis quelques années, la culture des mangues s’est avérée très prometteuse dans le nord du pays surtout dans la région de Korhogo. En effet, face à la baisse des revenues due à la baisse de rendement de leurs sols, et pour renforcer le prix défectueux du coton (leur culture principale de rente), les paysans transforment progressivement leurs vieilles parcelles (cultivées depuis plus de 30 ans) en vergers de manguiers. Faisant de la mangue la principale source de revenue des populations de cette zone. La mangue est devenue alors le troisième fruit exporté par la Côte d’Ivoire après l’ananas et la banane et la filière mangue a généré un revenu de plus de 7 milliards F CFA (plus de un Million euro) en 2001.

Malheureusement, avec l’essor de cette culture, les planteurs observent que leurs plants de manguiers sont attaqués par les termites, occasionnant des dégâts importants, ce qui risque d’être un frein au développement de cette culture. Plusieurs auteurs ont montré que les termites sont l’un des pires ennemis du manguier (Rey, 2004 ; Han & Ndiaye, 1996, 2000). Mais en Côte d’Ivoire, premier pays producteur de mangue en Afrique de l’ouest, l’aspect destructeur des termites, a été relativement peu étudié et la plupart des travaux sur la mangue n’ont concerné que les mouches des fruits (N’Guetta et Hala, 1999).

L’étude que M. Coulibaly et ses collègues réalisent dans la région consiste à identifier les espèces de termites ravageurs du manguier et d’évaluer leurs dégâts dans les vergers car la connaissance de la diversité spécifique des termites est un préalable pour entreprendre une lutte adéquate contre ces insectes dans la région.

Conclusion et application potentielle des résultats: Ce travail est la première phase d’une étude qui permettra à terme de proposer des méthodes de lutte adéquate contre les termites dans les vergers de manguiers. L’objectif général du projet est de faire l’inventaire des taxons de termites ravageurs du manguier dans la région de Korhogo en vue d’entreprendre une lutte adéquate et précise contre ces insectes.

Additional documentation

Discover more about this GTI project by:

viewing the poster that Mr. Coulibaly presented in 2013 going through this presentation explaining Mr. Coulibaly’s research as part of his doctoral thesis and GTI internships (presented at RBINS in July 2012)

Scientific papers

Coulibaly, T., Akpesse, A. A. M., Boga, J.-P., Yapi, A., Kouassi Kouassi, P., and Roisin, Y. (2016). Change in termite communities along a chronosequence of mango tree orchards in the north of Côte d’Ivoire. J. Insect Conserv. 20, 1011–1019. https://doi.org/10.1007/s10841-016-9935-1 Coulibaly, T., Akpesse, A. A. M., Yapi, A., Zirihi Guédé, N., and Kouassi Kouassi, P. (2014). Dégâts des termites dans les pépinières de manguiers du nord de la Côte d’Ivoire (Korhogo) et essai de lutte par utilisation d’extraits aqueux de plantes. J. Anim. Plant Sci. 22, 3455–3468. https://www.m.elewa.org/JAPS/2014/22.3/1.pdf Coulibaly, T., Boga, J.-P., Yapi, A., and Kouassi Kouassi, P. (2013). Effects of continuous cultivation of soil on Termites (Isoptera) diversity and abundance savannas of Northern of Côte d’Ivoire. AJARD 3, 632–649.