Biodiversité des fourmis d’Afrique de l’Ouest: Utilisation de l’imagerie digitale comme outil pour l’identification des espèces et la conservation des collections en milieu tropical humide
Internship details
2012 and 2013
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Dr. Dekoninck Wouter
Animalia – Arthropoda – Insecta – Hymenoptera – Formicidae
La gestion des collections entomologiques en particulier les collections sèches en région tropicale est un véritable problème en raison de la forte humidité atmosphérique favorable au développement des champignons qui détruisent ces collections. Cette situation est particulièrement inquiétante dans de nombreux pays en développement où les délestages électriques sont monnaie courante. Parfois ces coupures électriques sont liées aux fréquentes instabilités sociopolitiques, comme cela a été le cas récemment en Côte d’Ivoire.
La digitalisation des spécimens est une option qui pourrait permettre de prévoir ou d’éviter une perte totale des collections dans ces conditions. L’objectif poursuivi dans ce projet est de réaliser une collection digitale à partir de la collection de référence des fourmis d’Afrique de l’Ouest que M. Yeo a mis en place au bout de tant d’efforts, et de bénéficier de l’expérience Belge en matière de gestion des collections entomologiques.
Presentation of Mr. Yeo prepared for the symposium at RBINS that took place on July 12, 2012