Les Syrphidés (Diptera: Syrphidae) du Maroc : étude taxonomique, cytotaxonomique et écologique
Internship details
2014 and 2015
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Dr. Grootaert Patrick
Animalia – Arthropoda – Insecta – Diptera – Syrphidae
Les syrphidés (Diptera: Brachycera) constituent l’une des plus vastes familles avec plus de 5000 espèces décrites dans le monde. Certaines espèces sont liées au milieu aquatique, alors que d’autres sont terrestres. Elles peuvent être largement représentées, peu fréquentes, rares, ou même menacées. Au stade larvaire, certaines sont parasites ou prédatrices d’animaux ou de végétaux, alors que d’autres, sont sapro ou microphages vivant dans des milieux secs ou aqueux. Par contre, la majorité des adultes sont floricoles. Les deux stades, larvaires et adultes, sont exigeants vis-à-vis des caractéristiques du milieu de vie.
Les Syrphidae sont particulièrement intéressants comme bioindicateurs de la santé et des changements environnementaux et comme groupe témoin des effets du changement climatique sur les pollinisateurs; leur étude est primordiale pour la gestion des réserves notamment grâce à la méthode STN.
L’objectif de Mme Sahib donc, est de réaliser une étude Taxonomique, Cytotaxonomique et Ecologique des espèces Syrphidés du Maroc, qui fait l’objet de son sujet de thèse de Doctorat Nationale. Cela nécessite un travail laborieux en deux phases, la première consiste, bien entendu, en la récolte du matériel biologique lors des sorties sur le terrain, suivie du travail d’identification des spécimens au Laboratoire. Vu que Mme Sahib n’est pas encore spécialiste, son inventaire s’arrête souvent au genre malgré la documentation nécessaire dont elle dispose.
Presentation of Ms. Sahib prepared for a symposium at RBINS that took place in June 2015