Ecologie du phytoplancton et bioindication de la qualité de l’eau du lac Ahémé au Bénin (2017 & 2018)
&
Diversité des diatomées de la lagune côtière « DJESSIN », un plan d’eau du Sud-Bénin (2021)
Internship details
2017, 2018 and 2021
Meise Botanic Garden
Dr. Cocquyt Christine
1__Chromista – Ochrophyta – Bacillariophyceae – Coscinodiscales – Hemidiscaceae – Actinocyclus; 2__Chromista – Ochrophyta – Bacillariophyceae – Naviculales – Naviculaceae – Navicula/Pinnunavis
2017 & 2018 internships:
Le Bénin abrite un nombre important d’écosystèmes aquatiques avec une immense ressource biologique incontestable pour son développement socio-économique. En raison de nombreuses activités (aquaculture, pêche, etc.), ces écosystèmes se détériorent. C’est le cas du lac Ahémé au Bénin dont l’état devient de plus en plus préoccupant. L’importance d’améliorer le cadre de vie des populations a motivé notre choix pour ce thème.
L’objectif principal de ce projet est d’évaluer la qualité de l’eau en se basant sur la biosurveillance/biomonitoring dans une vision de conservation. Ainsi, le matériel biologique à utiliser est le phytoplancton qui est responsable des chaînes trophiques. Pour atteindre cet objectif, huit stations d’échantillonnage sont ciblées et le filet à plancton permettra de récolter le phytoplancton. Il s’agira d’évaluer la composition et la structure du phytoplancton pour explorer ses potentialités dans le suivi et le contrôle des écosystèmes aquatiques en tant que bioindicateurs de pollution organiques, chimiques, etc.
2021 internship:
La lagune côtière « DJESSIN » (12km2 ; Ramsar 1017) fournit une part importante de la productivité des plans d’eau du Bénin. Elle est confrontée à des phénomènes de dégradation (rejets d’eaux usées domestiques et industrielles). Les conséquences de ces actions sur les milieux aquatiques sont multiples et s’observent directement au niveau des organismes aquatiques, notamment les producteurs primaires que sont les algues microscopiques. Les diatomées, groupe dominant parmi les producteurs primaires répondent très rapidement aux variations environnementales. Elles sont de ce fait utilisées pour évaluer les changements environnementaux. Les actions anthropiques (enrichissement en nutriments) provoquent l’eutrophisation du milieu entraînant la perte de certains organismes aquatiques et la perte des habitats des communautés aquatiques. Il serait donc opportun d’étudier la diversité des diatomées pour le suivi de la qualité de l’eau de la lagune côtière « DJESSIN » au Bénin et sa conservation.
Mme Olodo a soutenu avec succès sa thèse de doctorat sur ce sujet en 2021 à l’Université d’Abomey-Calavi.