La taxonomie et la phylogénie des genres Lentinus et Pleurotus au Cameroun (2011)
&
Monographie des genres Lentinus, Panus et Pleurotus en Afrique (2013)
Internship details
2011 and 2013
Meise Botanic Garden and Mycothèque de l’Université Catholique de Louvain
Dr. Degreef Jérôme
1__Fungi – Basidiomycota – Agaricomycetes – Polyporales – Polyporaceae – Lentinus/Panus; 2__Fungi – Basidiomycota – Agaricomycetes – Agaricales – Pleurotaceae – Pleurotus
2011 internship:
Le présent projet rentre dans le cadre de l’étude des macro-champignons du Cameroun. Il s’intéresse spécifiquement à la taxonomie et la phylogénie des genres Lentinus et Pleurotus au Cameroun. Les spécimens de ces genres sont collectés dans les différents écosystèmes du Cameroun, décrits sur les plans macroscopiques et microscopiques et identifiés. Leurs mycéliums sont cultivés concomitamment avec ceux d’autres champignons lignivores afin d’y tester les enzymes extracellulaires et de déterminer le type de pourriture qu’ils causent au bois. Les études moléculaires y sont aussi effectuées pour une bonne identification et la détermination de leur affiliation phylogénétique. Enfin, des enquêtes ethnomycologiques sont effectuées auprès des populations locales pour déterminer leurs savoirs sur ces champignons.
Le Cameroun ne disposant ni d’herbier mycologique, ni de documentations riches sur les champignons, ni d’équipements adéquats pour de telles études, des séjours dans les infrastructures occidentales notamment Belges sont nécessaires pour la réussite ce projet.
2013 internship:
Lentinus, Panus et Pleurotus sont trois genres importants des champignons dont la taxonomie est problématique tant au niveau de la délimitation des genres qu’au niveau de l’identification des espèces. Des études ont montré la nécessité d’une révision taxonomique de ces genres. En Afrique, en plus d’une insuffisance de données sur la diversité de ces espèces, il n’y a pas de données actualisées sur la systématique de ces espèces.
Ce projet qui vient à la suite des travaux de thèse sur ces groupes au Cameroun vise à étudier la diversité de ces genres en Afrique tout en contribuant à leur révision taxonomique par utilisation des caractères morphologiques et moléculaires. Etant donné que les échantillons africains parfois non identifiés de ces genres sont nombreux dans les herbiers occidentaux, ces travaux sont basées principalement sur l’étude des échantillons d’herbiers.