Project(s) of GTI scholarship holder MUSHAGALUSA CIRHUZA Deo

Étude du zooplancton (copépode) et son importance dans l’écosystème du Lac Tanganyika, Afrique de l’Est

Grantee: MUSHAGALUSA CIRHUZA Deo

Internship details

  • Years

    2014

  • Training location

    Royal Belgian Institute of Natural Sciences

  • Belgian supervisor

    Dr. Fiers Frank

  • Studied organism (classification)

    1__Animalia – Arthropoda (Crustacea) – Maxillopoda (Copepoda) – Calanoida – Diaptomidae – Tropodiaptomus;   2__Animalia – Arthropoda (Crustacea) – Maxillopoda (Copepoda) – Cyclopoida – Cyclopidae – Cyclops;   3__Animalia – Arthropoda (Crustacea) – Maxillopoda (Copepoda) – Poecilostomatoida – Ergasilidae – Ergasilus

  • Reports

/

Ce projet de recherche consiste à effectuer un suivi régulier des populations de zooplancton (copépodes) au Lac Tanganyika dans le cadre du projet de recherche CHOLTIC, projet financé par BELSPO en coopération entre la Belgique et la RD Congo, et investiguant les liens possibles entre l’environnement et les épidémies de choléra. Le monitoring du zooplancton consiste ainsi à échantillonner chaque semaine en zone côtière et pélagique durant trois ans, à l’aide d’un filet à plancton, de préserver ces échantillons au formol puis à l’éthanol et d’effectuer une détermination et un comptage des espèces prédominantes avant de les collectionner. Une attention particulière est donnée aux espèces des copépodes qui constituent le groupe majeur au Lac Tanganyika. Les fluctuations d’abondances saisonnières et annuelles de ces espèces seront ensuite analysées par rapport aux données environnementales récoltées par le Centre de Recherche en Hydrobiologie (CRH) d’Uvira. Les autres espèces principales de macrozooplancton seront aussi examinées.

Pour l’instant, les espèces de zooplancton font l’objet de très peu de recherches taxonomiques et environnementales au Lac Tanganyika. Une étude complémentaire est donc fort souhaitable, en premier lieu sur le plan taxonomique et, en second lieu, sur celui écologique ou environnemental étant donné la rareté des travaux effectués pour ce groupe d’intérêt global dans la chaine alimentaire dans ce lac. Les espèces de zooplancton seront récoltées, déterminées et les plus abondantes d’entre elles dans les échantillons seront quantifiées et collectionnées.

Cette recherche devrait permettre d’avancer considérablement dans la compréhension de la biodiversité de ce groupe et de son écologie. Ses résultats seront analysés par rapport aux données environnementales actuelles et historiques (eau, température, pH, conductivité, transparence, oxygène dissous, phytoplancton, météorologie, pêches, …) récoltées simultanément par le CRH. Cela pourra également déterminer, de manière précise, l’importance de zooplancton en fonction d’autres comportements planctoniques et écologiques, mais aussi des variations de biomasse dans le temps et l’espace.

Additional documentation

Scientific papers

  • Mushagalusa Cirhuza, D., and Plisnier, P.-D. (2016). Composition and seasonal variations in abundance of Copepod (Crustacea) populations from the northern part of Lake Tanganyika. Aquat. Ecosyst. Health Manag. 19, 401–410. https://doi.org/10.1080/14634988.2016.1251277