Etude de la diversité taxonomique et numérisation des fourmis de Côte d’Ivoire
Internship details
2014 and 2015
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Dr. Dekoninck Wouter
Animalia – Arthropoda – Insecta – Hymenoptera – Formicidae – Camponotus/ Crematogaster/ Lepisiota/ Monomorium/ Pheidole / Tetramorium
Dans les pays du sud, et particulièrement en Côte d’Ivoire, nombreux sont les problèmes auxquels sont confrontés les étudiants et les chercheurs en entomologie. On peut citer entre autre, la rareté de la documentation, le manque de spécialistes, de matériel d’identification des insectes et surtout la conservation des spécimens. Tous ces problèmes entrainent souvent la mauvaise identification des spécimens et surtout la perte des spécimens faute de stratégie de conservation. Ce qui pourrait être le cas pour l’importante collection dont M. Kone dispose sur les fourmis.
L’objectif actuel est donc de confirmer non seulement l’identification préliminaire de ses spécimens, mais surtout de procéder à leur numérisation en vue de garantir durabilité des spécimens pour les études actuelles et futures par la mise en place de collection de référence fiable. Une étude génétique (barcoding) sera également entamée pour séparer quelques genres difficiles (Crematogaster et Camponotus).
Presentation of Mr. Kone prepared for the symposium at RBINS that took place on September 25, 2015