Project(s) of GTI scholarship holder KABLAN Kan Aurore Bel Martine

Les peuplements de diplopodes comme indicateurs de la dégradation des écosystèmes forestiers en Côte d’Ivoire

Grantee: KABLAN Kan Aurore Bel Martine

Internship details

  • Years

    2008 and 2012

  • Training location

    Royal Museum for Central Africa

  • Belgian supervisor

    Dr. Van den Spiegel Didier

  • Studied organism (classification)

    Animalia – Arthropoda (Myriapoda) – Diplopoda

  • Reports

Les peuplements de diplopodes jouent un rôle de premier plan dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers. Ils sont très actifs dans la décomposition de la litière et le recyclage des éléments minéraux. Pourtant très peu d’études ont été consacrés à l’étude de ces invertébrés. La présente étude se propose d’évaluer l’impact des activités humaines (exploitation forestière, agriculture, etc.) sur l’abondance et la diversité des peuplements de diplopodes en Côte d’Ivoire. Elle s’appuiera sur les hypothèses selon lesquelles d’une part les diplopodes sont inféodés à leur milieu de vie et d’autre part, ces organismes sont sensibles à la dégradation des écosystèmes forestiers, et par conséquent, peuvent être utilisés comme indicateurs biologiques pour suivre l’état de dégradation ou de restauration de ces écosystèmes en Côte d’Ivoire.

Pour mener à bien ce projet, on procèdera dans un premier temps à une phase pilote qui consistera à étudier dans premier temps la diversité des diplopodes dans les écosystèmes naturels et anthropisés de l’Université d’Abobo-Adjamé (aujourd’hui Université Nangui Abrogoua) et du Parc National de Taï. Cette étude permettra de former un(e) étudiant(e) aux techniques d’inventaire et d’identification des espèces de diplopodes. La deuxième partie consistera en un travail de troisième cycle (DEA, Doctorat) et portera sur l’impact des cycles de production de la cacaoculture sur les peuplements de diplopodes en Côte d’Ivoire. La formation d’un(e) étudiant(e) sur la systématique des diplopodes et l’accès à une collection de référence représentent le point de départ de cet ambitieux projet.

L’objectif principal du projet GTI est d’étudier la diversité biologique des diplopodes dans les principaux écosystèmes de la Côte d’Ivoire, puis suivant un gradient de perturbation. Les objectifs secondaires comprennent :

  1. inventorier d’une part les diplopodes dans les aires relativement protégées et caractéristiques des différents écosystèmes présents en Côte d’Ivoire et d’autre part dans les zones de production cacaoyères (centre-ouest, sud-ouest) ;
  2. former une spécialiste en systématique des diplopodes ;
  3. réaliser une collection de référence des diplopodes en Côte d’Ivoire ;
  4. élaborer un système de bio-monitoring des forêts en Côte d’Ivoire a partir des peuplements de diplopodes.

 

Mme Kablan a soutenu avec succès son Mémoire de Master 2 en 2013 à l’Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire: “Etude faunistique des diplopodes d’une forêt ombrophile de la Côte d’Ivoire : cas du Parc National de Taï” (41 pp).

Additional documentation

Scientific papers