Diversité et écologie des champignons comestibles des forêts à Michelsonia, Uapaca et Gilbestiodendron dans le massif d’Itombwe
Internship details
2015, 2016 and 2017
Meise Botanic Garden
Dr. Degreef Jérôme
Fungi – Basidiomycota – Agaricomycetes
L’Est de la RD Congo est dominé par un relief montagneux dont fait partie le massif d’Itombwe qui se localise à l’Ouest du Rift Albertin. Des études antérieures notent que ce massif constitue un point chaud pour la biodiversité, qu’il convient de conserver.
Pendant les mois de Janvier et d’Août 2015, l’équipe de Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro a effectué des recherches mycologiques dans la partie Ouest du massif d’Itombwe (basse altitude), où la population se donne à la récolte des champignons comestibles qu’elle vend dans les marchés des environs. Les récolteurs connaissent des espèces de champignons associées à certaines formations forestières (ex. forêts à Michelsonia, à Uapaca et à Gilbertiodendron).
Ainsi, cette étude vise à déterminer la diversité et l’écologie des champignons comestibles en mettant un accent sur les espèces formant des associations avec des plantes (mycorrhyzes), et ensuite déterminer l’importance des champignons vendus dans le revenu du peuple riverain de la forêt.