Formation aux techniques moléculaires d’un modèle biologique (crustacés sténasellides) (2019) &
Formation complémentaire à l’étude moléculaire d’un modèle biologique (Crustacés Sténasellides) et l’étude de nouvelles espèces voisines (famille Cirolanidae), dans la région Marrakech et Errachidia, ainsi qu’aux outils bioinformatiques (2021)
Internship details
2019 and 2021
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Dr. Martin Patrick and Sonet Gontran
Animalia – Arthropoda (Crustacea) – Malacostraca – Isopoda – Asellidae/Cirolanidae/Stenasellidae
Les eaux souterraines constituent un écosystème majeur en termes de diversité biologique, d’endémisme et d’espèces reliques. Au Maroc, la majeure partie de l’eau est présente sous forme d’eau souterraine, de nombreux cours d’eau (oueds) existant sous une forme temporaire. Malheureusement la biodiversité des eaux souterraines du Maroc reste mal connue, en particulier la faune stygobie (purement souterraine) pour laquelle il n’existe que quelques spécialistes dans ce pays, et pour lesquels les études sont généralement basées sur l’expertise étrangère.
Le présent projet propose la formation d’une thésard marocaine Mme Maryam AZIRAR, aux techniques moléculaires des Sténasellides des eaux souterraines. C’est une initiation à la génétique moléculaire qui permettra au stagiaire d’apprendre les techniques de séquençage de l’ADN par la méthode Sanger ainsi le DNA barcoding. Ceci permettra à l’équipe marocaine d’intégrer ces techniques dans ses projets de recherche, traditionnellement négligées jusqu’à présent, par manque de connaissances.
Ce projet s’intègre dans un cadre de recherche plus vaste qui vise, par un inventaire exhaustif de la biodiversité des eaux souterraines du Maroc, à utiliser les invertébrés pour gérer les ressources en eau souterraine et, plus spécialement, pour les surveiller contre les effets de sources de pollution et des changements climatiques par biomonitoring.
En 2021, un deuxième stage complétera la formation de 2019 en l’appliquant à deux nouveaux genres proches de Cirolanidae de la région de Marrakech et d’Errachidia. Ce nouveau stage permettra de renforcer davantage les capacités taxonomiques de Mme Azirar par l’étude des crustacés isopodes stenasellides et cirolanides des eaux souterraines marocaines avec les outils bioinformatiques existants.