GTI awareness project of LUSHOMBO Joseph

Distribution et les variations phénotypiques chez le poisson Lamprichthys tanganicanus dans le Kivu

Grantee: LUSHOMBO Joseph

Project details

  • Year

    2016

  • Project location

    Minova, Bukavu, Idjwi et Goma (autour du lac Kivu)

  • Organism covered by awareness campaign (classification)

    Animalia – Chordata – Actinopterygii – Cyprinodontiformes – Poeciliidae – Lamprichthys tanganicanus

  • Link with GTI Internships

    Mr. Lushombo received a training in taxonomy from Dr. Erik Verheyen at RBINS in 2014, 2015 and 2016

  • Reports

Les introductions volontaires ou accidentelles des organismes exotiques dans les habitats naturels sont connues depuis que les populations humaines se déplacent dans le monde entier. Il existe au lac Kivu 5 espèces de poissons introduites.

Le poisson Lamprichthys tanganicanus est l’espèce de poisson le plus récemment apparu au lac Kivu. Ce poisson communément appelé Kagamé par les pêcheurs du lac Kivu dans les cotes congolaises est uniquement connu vivre l’état naturel au lac Tanganyika où les pêcheurs l’appelle Kalusiya.

Ces introductions ne sont pas souvent sans conséquences sur le milieu d’introduction et les organismes vivants dans ce milieu. Ces conséquences peuvent se manifester par l’expression d’un comportement de compétition pour le partage de la nourriture disponible pour les poissons autochtones dans le lac, la consommation jusqu’à la disparition des autres organismes se trouvant dans le milieu ou par le changement de la santé du milieu. On note également des conséquences au sein même de l’organisme introduit obligé de s’adapter dans un nouvel habitat.

Ces informations sont souvent bien documentées dans la littérature mais sont malheureusement ignorées de la communauté locale utilisatrice des ressources naturelles au quotidien. Les pêcheurs du lac Kivu ne sont pas épargnés de ce problème de manque d’information. En effet, nos résultats de recherche viennent de montrer que les deux groupes de Kalusiya (Tanganyika et Kivu) commencent à présenter des différences au niveau de la taille. Ce projet vise à partager cette information avec les pêcheurs congolais du lac Kivu et les services étatiques ayant la gestion de la pêcherie dans leurs attributions.


Objectif principal :

L’objectif global de ce projet est de sensibiliser la communauté de pêcheur à la connaissance et la protection de la biodiversité halieutique des lacs Kivu et Tanganyika.


Objectifs spécifiques :

Mise à part l’objectif global, ce projet vise à valoriser les résultats des recherches de M. Lushombo à travers des rencontres avec les campagnes d’informations sur les introductions des espèces.

 

Awareness material

/

Additional documentation