Sensibilisation aux espèces exotiques de fourmis envahissantes des habitats urbains en Côte d’Ivoire
Project details
2016
Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé (Abidjan) & Station d’Ecologie de Lamto (Toumodi)
Animalia – Arthropoda – Insecta – Hymenoptera – Formicidae
Mr. Kouakou received a training in taxonomy from Dr. Wouter Dekoninck at RBINS in 2015, 2016 and 2017
L’invasion biologique est l’une des crises les plus destructrices de biodiversité après la fragmentation des habitats. Essentiellement due aux activités humaines telles que le développement du transport et des échanges commerciaux, elle implique malheureusement tous les groupes taxonomiques.
En effet, elle survient suite à la prolifération des espèces exotiques envahissantes, qui importées intentionnellement ou non par l’homme transforment les écosystèmes et causent l’extinction des espèces. Cette influence délétère sur la biodiversité compromet toutes actions de conservation et porte atteinte aux populations pauvres qui dépendent fortement des services fournis (production végétale et animale, épuration de l’eau, pollinisation…) par les écosystèmes régionaux.
Pour faire face au problème, la Convention sur la diversité Biologique (CDB) par le but stratégique B des Objectifs d’Aïchi et l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) appellent à l’identification et à l’amélioration de la compréhension et de la sensibilisation de la lutte contre les espèces exotiques invasives. Malheureusement, les efforts déployés à ce but sont encore accablés par le taux mondial d’introduction d’espèces tandis que les campagnes de sensibilisation semblent augmentées dans les pays développés plutôt que les pays en développement riches en biodiversité.
Ce projet a pour objectif d’expliquer la problématique des espèces invasives en se focalisant sur des observations générales et les résultats d’une étude récente menée sur les fourmis envahissantes en Côte d’Ivoire. Il fournira des informations personnalisées et adaptées en sensibilisant un public cible afin de favoriser la compréhension du phénomène d’invasion par les espèces exotiques ainsi que le rôle de l’homme dans la prévention et les solutions éventuelles pouvant aider à mitiger les risques liés à la perte de la biodiversité.
Objectif principal :
Les objectifs généraux de ce projet sont les suivants :
Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques du projet visent à :