Révision taxonomique de Costularia et Eleocharis de la famille des Cyperaceae
Internship details
2014
Ghent University Botanical Garden
Dr. Larridon Isabel
Plantae – Tracheophyta – Liliopsida – Poales – Cyperaceae – Costularia/ Eleocharis
Dans le cadre de la mise en œuvre du Global Taxonomy Initiative, l’analyse des besoins en taxonomie à Madagascar a identifié le gap sur la connaissance des Monocotylédones. L’étude taxonomique de ce groupe, dont les Cyperaceae en font partie s’avère être un « besoin urgent ». En fait, la taxonomie est essentielle car elle représente la base de toute activité de conservation et de gestion des espèces.
Les chercheurs du Missouri Botanical Garden, bien connus sur ces domaines, ont produit de nombreuses révisions taxonomiques. Ils ont conduit l’un des programmes de collecte les plus productifs et modernes au monde, ce qui a donné comme résultat de nombreuses nouvelles découvertes significatives sur la flore malgache. Ces activités de collecte et de révision taxonomique continuent toujours avec des découvertes intéressantes nécessitant une nouvelle publication.
Ainsi, depuis 2005, le projet Madagascar Catalogue a fait beaucoup d’efforts pour mettre à jour les données taxonomiques des plantes de Madagascar. Comme les données sur Costularia et Eleocharis de la famille des Cyperaceae datent de 1937, année de la publication de la flore par Chermezon, une actualisation de ces données par le biais d’une révision taxonomique s’avère nécessaire.
Presentation of Ms. Ramananjanahary prepared for a symposium at UGent that took place on August 29, 2014