Sarotherodon melanotheron melanotheron ou une espèce cryptique isolée et plus abondante dans la retenue d’eau douce d’Atchakpa au centre du Bénin : apport du barcoding moléculaire (2019) &
Utilisation des marqueurs ADN microsatellites et de la morphométrie géométrique pour déterminer l’origine de la population de Sarotherodon melanotheron dans la retenue d’eau douce d’Atchakpa, et estimer sa différence avec quatre autres populations du même bassin hydrographique (2021)
Internship details
2019 and 2021
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Dr. Van Steenberge Maarten and Dr. Verheyen Erik
Animalia – Chordata – Actinopterygii – Perciformes – Cichlidae – Sarotherodon
2019 internship:
Au Bénin, la valorisation des systèmes lagunaires pour l’aquaculture est une priorité nationale. Puisque Oreochromis niloticus, espèce la plus connue en pisciculture béninoise rencontre un problème de tolérance vis-vis de la saliné des aux lagunaires, des travaux scientifiques s’entreprennent en vue de trouver une souche de Sarotherodon m. melanotheron performant pour l’aquaculture lagunaire. Ainsi, la caractérisation morphologique et moléculaire, et des essais zootechniques des différentes populations de cette espèce des eaux douces et saumâtres (lac Nokoué, la lagune de Grand-Popo, le lac Nokoué et la rivière Ouémé) du Bénin ont été réalisés (Amoussou, 2017).
Sarotherodon melanotheron, espèce endémique d’Afrique centrale et Occidentale est un poisson d’origine estuarienne (eau saumâtre) qui s’adapte facilement en eau douce. Au Bénin, la sous espèce Sarotherodon m. melanotheron est présente dans les eaux saumâtres. Elle semble être celle isolée (sans empoissonnement) dans la retenue d’eau douce d’Atchakpa au centre du Bénin et devenue le poisson le plus abondant de cet écosystème (Pèlèbè et al., 2016). La population de Sarotherodon m. melanotheron de cette retenue proviendrait de la population des poissons de la lagune de Porto-Novo (aucune communication avec la retenue) au sud du Bénin vu la proximité des caractéristiques morphologiques (mesures pondérales, métriques et méristiques) (Fagnon et al., 2013).
Les recherches inscrites dans le présent projet permettront de confirmer si c’est vraiment l’espèce d’origine estuarienne qui est en isolement dans la retenue d’eau retenue d’eau douce d’Atchakpa et qui s’est totalement adaptée au point de devenir l’espèce la plus abondante de ce milieu. C’est un préalable nécessaire pour lever les doutes qui prévalent depuis plusieurs années et procéder par la suite à l’évaluation du potentiel aquacole de cette population. Le barcoding moléculaire sera utilisé non seulement pour déterminer si la population présente est vraiment la sous espèce melanotheron ou une espèce cryptique mais aussi pour comparer son barcode à celui de la population de la lagune de Porto-Novo. Les résultats du présent travail serviront aussi dans la conception des stratégies pour une exploitation durable de la biodiversité de la retenue d’eau d’Atchakpa, principale pêcherie fournissant les poissons de consommation à toute la ville de Savè. Par ailleurs, les données génétiques qui seront collectées pour la première fois sur notre modèle biologique dans les deux écosystèmes s’ajouter à la base disponible pour les autres écosystèmes aquatiques du Bénin.
2021 internship:
Selon le barcoding moléculaire effectué lors du premier stage, c’est Sarotherodon melanotheron qui est isolée dans la retenue d’eau douce d’Atchakpa au centre du Bénin et devenue le poisson le plus abondant de cet écosystème (Pèlèbè et al., 2016). Le projet 2021 utilisera les marqueurs ADN microsatellites et la morphométrie géométrique pour déterminer si la population présente est vraiment originaire de la lagune de Porto-Novo et estimer sa différence avec celles de quatre autres écosystèmes situés dans le même bassin hydrographique.