Project(s) of GTI scholarship holder LISIKO BOYEMBA Anaclet

Identification des herbiers et élaboration d’un guide de terrain basé sur les caractères végétatifs de ligneux de Kisangani, RD Congo

Grantee: LISIKO BOYEMBA Anaclet

Internship details

  • Years

    2017

  • Training location

    Meise Botanic Garden

  • Belgian supervisor

    Dr. Stoffelen Piet

  • Studied organism (classification)

    Plantae

  • Reports

Une évaluation partielle des herbiers à l’Université de Kisangani (UNIKIS) et de Yangambi par le Dr. Piet Stoffelen, Jardin Botanique de Belgique, Meise, a relevé qu’un grand nombre d’échantillons (40-50% !) n’a pas été identifié correctement. Ce fait était largement dû par manque de l’expertise en matière de taxonomie et/ou de gestion des collections à l’UNIKIS/LECAFOR (Laboratoire d’Ecologie et d’Aménagement Forestier) et les instituts de recherche dans la province de la Tshopo.

Une collection des 300 espèces a été établie pendant des campagnes de terrain dans les années 2012 et 2013 grâce à une collaboration avec le projet interuniversitaire DEFI (Développement Economique des Forêts à travers une utilisation Informée) avec support du VLIR-UOS. Un des objectifs est d’identifier, de gérer et de documenter les espèces avec une valeur actuelle et potentielle pour les communautés. Ceci permettra d’utiliser et de valoriser plus d’espèces pour la population locale dans leur aménagement de forêts et/ou dans l’approche agroforestiers.

Les fonds pour couvrir les frais d’un stage de 12 semaines à Meise a permis d’identifier les 150 espèces non-identifié et de rectifier les erreurs dans les herbiers UNIKIS/LECAFOR. Le but de ce projet-ci est de continuer à identifier les spécimens d’herbiers, de renforcer les capacités en gestion des collections, et d’envisager la possibilité de rédiger un guide de terrain basé sur les caractères végétatifs des arbres.

Additional documentation

Scientific papers