Identification et numérisation des coléoptères de Côte d’Ivoire
Internship details
2014
Royal Museum for Central Africa
Dr. De Coninck Eliane
Animalia – Arthropoda – Insecta – Coleoptera
Dans les pays en voie de développement, et particulièrement en Côte d’Ivoire, les problèmes majeurs auxquels sont confrontés les étudiants et les chercheurs en entomologie sont non seulement la rareté de la documentation sur les insectes, le manque de spécialistes, de matériel d’identification des insectes après leur collecte, mais surtout leur conservation. En effet, cela fait que l’identification est souvent mal faite. En outre l’humide détériore les spécimens par manque de suivi au fil du temps et ceux conservés à sec pourrissent sous l’effet de la chaleur ou sont détruits par d’autres insectes ou champignons. Ce qui pourrait être le cas pour l’importante collection dont dispose M. Kra sur les coléoptères récoltés au cours de son étude doctorale.
L’objectif actuel est donc de poursuivre l’identification des spécimens jusqu’au niveau spécifique si possible, et surtout de poursuivre leur numérisation commencée à Tervuren, Belgique, au Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC), en 2012.
Ce stage permettra d’accroitre les connaissances en matière de taxonomie des coléoptères. Aussi, étant recruté comme enseignant chercheur à l’Université Nangui Abrogoua (ex-Université Abobo-Adjamé) depuis le 21 octobre 2010, les nouvelles capacités acquises permettront non seulement à M. Kra de corriger et de renforcer les enseignements donnés aux étudiants en matière de taxonomie, mais aussi d’encadrer des étudiants et autres personnels du corps enseignant sur la taxonomie des coléoptères.