Impact des changements climatiques sur les communautés d’Amphibiens dans le Parc National de Taï (Côte d’ Ivoire)
Internship details
2015
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Dr. Nagy Zoltan
Animalia – Chordata – Amphibia – Anura
Les Amphibiens font partie des espèces de vertébrés les plus menacées au monde. Plusieurs facteurs sont responsables de cette situation. Cependant, la perte et la dégradation des habitats sont les principales causes de l’extinction de 30% de ces espèces. Ces dernières décennies, les changements climatiques pourraient être une cause importante menaçant leur survie (Carey et al., 2003 ; Corn, 2005). Malheureusement, l’impact des changements climatiques est difficilement évaluable du fait d’un manque de données historiques (climatiques, biologiques).
Le Parc National de Taï (PNT), important vestige de forêt tropicale primaire en Afrique de l’ouest, offre l’opportunité d’étudier un tel impact. En effet, la biologie des Amphibiens, leurs assemblages et distribution dans différents habitats du parc et ses environs, ainsi que l’impact de ces habitats sur cet assemblage ont intensivement été étudiés entre 1999-2002 (Rödel & Ernst 2004; Ernst & Rödel 2005, 2006, 2008; Ernst et al., 2006; Hillers et al. 2008). Les données climatiques dans ce parc et ses environs sont également disponibles pour les trois dernières décennies et révèlent que les changements climatiques affectent déjà les Mammifères (Kühl et al., 2012).
Cette étude réalisée dans le cadre des travaux de thèse de doctorat vise à évaluer l’impact des changements climatiques sur les communautés d’Amphibiens dans le Parc National de Taï. Une identification précise des Amphibiens en général et particulièrement des espèces les plus sensibles constitue un préalable à l’évaluation scientifique des impacts des changements climatiques sur ce modèle biologique.
Conclusion et application potentielle des résultats: ce travail permettra de clarifier et actualiser la systématique des Amphibiens du PNT en vue de la conception d’une base de données taxonomiques. Cette base de données servira à une meilleure appréciation des réponses spécifiques des Amphibiens face aux changements climatiques dans une forêt tropicale. Elle constituera également un outil d’évaluation de l’efficacité des mesures d’atténuation des effets des changements climatiques.
Presentation of Ms. Kpan prepared for the symposium at RBINS that took place on June 11, 2015