Etude de la systématique, la taxonomie et la microscopie des champignons du Katanga (RD Congo)
Internship details
2015 and 2016
Meise Botanic Garden
Dr. De Kesel André and Dr. Degreef Jérôme
Fungi – Basidiomycota – Agaricomycetes – Agaricales/ Boletales/ Cantharellales/ Russulales
Depuis 2012 le Département de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables de l’Université de Lubumbashi étudie avec le Jardin Botanique Meise (JBM) l’ethnomycologie, la diversité et la productivité des champignons sauvages du Katanga. Selon une méthodologie développée par le JBM, les aspects qualitatifs (espèces) et quantitatifs (kg/ha) des comestibles dans des placeaux permanents situés dans 4 types de forêts claires sont mesurés. Plus de 90 taxons ont été recensées.
Ce projet vise à étudier, à identifier et surtout à vérifier le matériel d’herbier des champignons comestibles du Katanga (RD Congo) à l’herbier du JBM. Ceci permettra d’approfondir les connaissances mycologiques, de confirmer ainsi l’identité des taxons récoltés, de rédiger/finaliser les tableaux de productivité, et de finaliser la rédaction des thèses de doctorat.
Ce stage permettra aussi de contribuer à la rédaction d’un livre sur les champignons comestibles du Katanga, de finaliser la rédaction d’un article sur la taxonomie des champignons du Katanga, et de vérifier la microscopie des matériels qui constitueront l’herbier du laboratoire de mycologie de l’Université de Lubumbashi.
For more information, check out Volume 17 of the Abc Taxa series of peer-reviewed manuals, which is dedicated to the subject of Mr. Kasongo’s internships