Etude systématique et écologique des pollinisateurs des parcs nationaux de la Rusizi, de la Kibira et de la reserve naturelle de Murehe et de leurs milieux agricoles riverains
Internship details
2014
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Dr. Pauly Alain
Animalia – Arthropoda – Insecta – Hymenoptera – Halictidae – Nomia
Au Burundi, divers écosystèmes, y compris de nombreux agroécosystèmes, dépendent de la diversité des pollinisateurs. L’étude des pollinisateurs est très récente et a été initiée par l’INECN en 2009 sous le financement de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique/ CHM-Belge. Une attention particulière doit être portée à l’étude et à la conservation des pollinisateurs car la connaissance et la compréhension de la taxonomie des pollinisateurs et la relation pollinisateur-plante sont nécessaires pour leur conservation et leur restauration ce qui est essentiel pour la sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité en général (FAO,2007).
Dans ses travaux de recherche dans le cadre de son travail de fin d’études universitaires, M. Girukwishaka a collecté les pollinisateurs sur les aires protégées qui n’étaient pas concernées par les études antérieures. Son objectif est de poursuivre l’identification des familles des Halictidae, Megachilidae et Syrphidae jusqu’au niveau spécifique.