Renforcement des capacités sur la systématique des coléoptères xylophages et la gestion des collections
Internship details
2010
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Drumont Alain and Dr. Grootaert Patrick
Animalia – Arthropoda – Insecta – Coleoptera – Cerambycidae
La conservation des ressources naturelles ne peut se faire sans une bonne connaissance des ressources biologiques impliquant la maîtrise de leur identité et de leur biologie. Le renforcement des capacités qui consiste en la création des conditions favorables à l’acquisition dynamique du savoir-faire scientifique et technique par les acteurs de la biodiversité, permet la mise en place d’un système permanent de gestion des informations sur la biodiversité indispensable pour sa gestion durable.
En effet, dans le domaine entomologique, malgré la grande diversité et les rôles écologiques qui sont connus aux insectes, il y a peu de travaux disponibles sur ce groupe de nos jours surtout dans les pays en développement. Ce qui constitue une difficulté à l’identification des collections des quelques études entreprises dans le domaine de l’entomologie forestière.
C’est dans l’objectif de former des systématiciens en entomologie que ce projet vise à renforcer des capacités dans le domaine de la taxonomie des insectes, car le Laboratoire d’Ecologie Appliquée dispose depuis 2003 d’une collection de référence sur les coléoptères saproxyliques, collectés dans la Forêt Classée de la Lama au Bénin, dont certaines espèces n’avaient pas été identifiées. Les coléoptères saproxyliques sont des espèces d’insectes associées au processus de recyclage de la matière ligneuse et sont donc des espèces clefs dans les écosystèmes forestiers. Le groupe d’insectes disposant de plus d’espèces non identifiées est celui des Cerambycidae.
Cette formation permettra l’appropriation des propriétés de classification des Cerambycidae au niveau sous-famille et quelques tribus ainsi que l’acquisition des compétences en matière de gestion des collections.