Contrôle biologique des moisissures productrices d’aflatoxines: Exploration des isolats d’Aspergillus provenant de la région de Korhogo (Côte d’Ivoire).
Internship details
2023
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Ascomycota/Eurotiomycetes/Eurotiales/Trichocomaceae/Aspergillus
Les moisissures sont des microorganismes d’une grande diversité qui interviennent dans nos industries pharmaceutique, agroalimentaire mais peuvent être à l’origine de nombreuses pertes au niveau de l’agriculture mais aussi impacter la santé humaine par la production de toxines.
L’objectif de nos recherches est de contribuer à la production d’aliments peu ou pas contaminés en aflatoxines, tout en réduisant l’utilisation de produits chimiques (fongicides), en mettant en œuvre un système de lutte biologique.
Nous allons explorer la population d’Aspergillus présentent dans la région de Korhogo afin d’identifier des souches à caractères antagonistes pour une maîtrise des souches aflatoxinogènes. Les souches d’Aspergillus seront identifiée à l’aide de la phylogénétique, puis feront l’objet de tests antagonistes, leur action sur la croissance et la teneur en aflatoxine produite par les souches sera évaluée.
Suite à ces analyses, les souches d’intérêt seront sélectionnées pour des études approfondies et la mise en place d’un produit biologique.