GTI capacity development project(s) of Grootaert Patrick and Wetsi Lofete Jean Lambert
Wetsi14

Etude des Lépidoptères à chenilles comestibles et de divers usages de leurs plantes hôtes dans les Districts de Kisangani et de la Tshopo (RD Congo)

Project details

  • Years

    2011, 2012 and 2013

  • Country

    DR Congo

  • Studied organism

    Arthropods - Insects: Animalia – Arthropoda – Insecta – Lepidoptera

  • Organising institute (Belgium)

    Royal Belgian Institute of Natural Sciences

  • Partner institute (South)

Faculté des Sciences – Université de Kisangani (UNIKIS)

Cette étude porte sur les Lépidoptères dont les chenilles sont consommées à Kisangani et ses environs dans un rayon de 40 km autour de Kisangani. Les promoteurs du projet comptons inventorier toutes les chenilles comestibles, leurs imagos, leurs plantes hôtes ainsi que les diverses utilisations des plantes hôtes (médicinale, alimentaire, charbon de bois, Bois d’œuvre …) dans cinq localités des Districts de Kisangani et de la Tshopo dans la Province Orientale en R. D. Congo. Il s’agit des localités ci-après : ville de Kisangani, localité Batiamaduka, localité Yoko, cité de Yangambi et la localité Masako.

L’étude sera axée sur cinq points suivants :

  1. Enquêtes ethno-botanique et ethno-zoologique des chenilles et plantes hôtes dans les quatre localités précitées. Un questionnaire d’enquête sera soumis à 50 personnes dans les cinq différents sites en raison de 10 personnes par site.
  2. Récolte des chenilles et leurs plantes hôtes avec photographie, conservation dans l’alcool et constitution d’herbiers.
  3. Capture mensuelle des imagos (adultes) à l’aide des pièges lumineux, pendant la nuit sans lune, durant six jours consécutifs, avec utilisation des étaloirs et conservation dans des boîtes vitrées. Les groupes suivants sont particulièrement visés : Bombycoidea, Limacodidae, Thaumetopoeidae et Notodontidae. Les pattes sont arrachées et plongées dans l’alcool éthylique absolu pour l’étude de DNA Barcoding. La photographie des mâles et femelles de chaque espèce et de leur appareil génital.
  4. Etude du développement post embryonnaire du Cymothoe caenis par élevage avec acquisition des œufs, chrysalides et adultes.
  5. Analyse chimique et séquences de l’ADN.

 

Files and additional information

Scientific papers

  • Bouyer, T. (2012). Barcodes et nouveaux Saturniidae africains du genre Lobobunaea Packard, 1901 (Lepidoptera). Lambillionea 112, 181–194.