Sensibilisation et partage d’informations sur les usages et l’importance des champignons sauvages en province de la Tshopo (RD Congo)
Project details
2016
Yangambi, Yoko et Université de Kisangani (Province de la Tshopo) et Bukavu (Sud-Kivu)
Fungi – Basidiomycota – Agaricomycetes
Mr. Milenge Kamalebo received a training in taxonomy from Dr. André De Kesel at Meise Botanic Garden in 2014, 2015 and 2017
Les champignons jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre écosystémique mais également dans la vie socio-culturelle des communautés locales en République Démocratique du Congo. Dans la province de la Tshopo en particulier, les champignons sont utilisés comme nourriture, médicament, dans des croyances et mythes culturels mais également pour des fins récréatives. Cette connaissance de l’importance et des usages des diverses espèces des champignons à l’égard des communautés locales constitue un outil important pour la définition des stratégies de conservation des ressources fongiques et de leurs habitats, mais également pour la valorisation des biens et services qu’ils fournissent. Des mécanismes de gestion durable et production permanente devront être initiés en fonction des espèces les plus utilisées.
Les champignons sont également connus pour leurs vertus thérapeutiques. Les enquêtes en province de la Tshopo ont révélé que les champignons traitent plusieurs maladies, notamment l’otite, les plaies au niveau de seins de mamans, comme stimulus de l’écoulement du lait maternel, traitement de la bronchite, traitement des faiblesses sexuelles chez les hommes, traitement contre la conjonctivite, etc. Néanmoins, sous certains modes d’usages, certaines espèces de champignons comestibles présentent des effets négatifs voire toxiques. Les espèces comestibles du genre Auricularia par exemple deviennent toxiques et mortelles même une fois mélangées crues au vin de palme.
Malheureusement, dans plusieurs cultures, la tradition orale reste l’unique moyen de partage d’information, avec comme conséquence la difficulté de transfert de connaissances entre culture et aux générations futures. La documentation et la vulgarisation de connaissances locales permettront ainsi un transfert des connaissances au travers des générations futures. Cette connaissance de l’importance des diverses espèces des champignons à l’égard des communautés locales pourra ainsi servir d’outil important pour la valorisation de biens et services fournis par les champignons et pour définir des stratégies de leur conservation.
Objectif principal :
L’objectif principal visé par ce projet est le partage et la vulgarisation de connaissances sur l’importance des champignons sauvages en vue de la valorisation de biens et services qu’ils fournissent pour la réduction de la pauvreté et le développement des communautés.
Cela permettra de définir des stratégies de gestion durable des champignons utiles pour les communautés locales. Ensuite le projet permettra de développer des mécanismes de réduction de la pauvreté et de développement à partir des ressources fongiques utilisées localement.
Objectifs spécifiques :
Ce projet a les objectifs spécifiques suivants :
/