Appel GTI externe 2022 - Appel fermé

L’appel GTI externe 2022 est ouvert aux chercheurs du Niger, de la Côte d’Ivoire, de Gambie et de la Guinée, ainsi qu’aux chercheurs des pays partenaires de la Coopération belge au développement ayant bénéficié d’une bourse GTI en 2020.

En ce qui concerne le sujet d’étude des projets, les organismes de tous les taxons sont acceptés (plantes, animaux, champignons, bactéries ou autres (micro)organismes), pour autant qu’il s’agisse de taxons existants. Les propositions peuvent faire appel à des méthodes traditionnelles, à des techniques moléculaires et autres nouvelles techniques, ou à une combinaison des deux.

Les candidats ayant déjà effectué 3 séjours en Belgique dans le cadre de l’appel GTI externe ne peuvent plus postuler.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Tous les détails et critères d’éligibilité sont consultables ici (en anglais).

En outre, les candidats devraient idéalement être en mesure de répondre “oui” aux questions suivantes :

  • Votre projet contient-il des composantes taxonomiques claires (par exemple, révisions taxonomiques, élaboration de listes de contrôle/guides/clés d’identification, évaluations/suivi de la biodiversité, …) ?
  • Votre projet aborde-t-il les principales lacunes taxonomiques/prend-il en compte les besoins taxonomiques prioritaires de votre pays ou région ?
  • Votre projet vise-t-il à renforcer l’expertise taxonomique et à faire progresser la recherche dans votre pays ou votre région ?
  • Votre recherche contribue-t-elle à la conservation de la biodiversité et/ou des services écosystémiques dans votre pays ou votre région ?
  • Votre recherche contribue-t-elle à améliorer les moyens de subsistance des communautés locales dans votre pays ou votre région (à moyen ou long terme, directement ou indirectement) ?
  • Votre travail soutient-il la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et des objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité post-2020 établi dans le contexte de la Convention sur la diversité biologique ?
  • Un expert travaille-t-il sur vos taxons dans un institut scientifique belge (Institut royal des sciences naturelles de Belgique, Jardin botanique de Meise, AfricaMuseum, un groupe de recherche universitaire spécifique ou une autre installation taxonomique) ?
  • Y a-t-il des collections de vos taxons détenues par une institution scientifique belge ?
  • Avez-vous moins de 40 ans ?
  • Êtes-vous titulaire – au moins – d’un diplôme de bachelier ?
  • Êtes-vous actuellement affilié à une université ou à un institut de recherche officiel dans un pays éligible (en tant qu’étudiant, chercheur, professeur, …) ?
  • Avez-vous l’intention de diffuser vos travaux (poster, publication, diplôme, communication orale lors d’une conférence, …) ?


Dates clés

Lancement de l’appel : 28 mars 2022

Date limite de candidature (clôture de l’appel) : 15 mai 2022

Résultats de la sélection : deuxième semaine de juin 2022

Date limite d’exécution des projets : fin mars 2023

Si vous avez encore des questions sans réponse ou en cas de problèmes pour remplir le formulaire de candidature ou pour contacter un expert belge, vous pouvez nous envoyer un e-mail à cbd-gti[at]naturalsciences.be.