Impact des systèmes de gestion des terres dans la préservation de la biodiversité dans les systèmes agroforestiers à base de Cacaoyer : Cas des fourmis
Internship details
2014
Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Dr. Dekoninck Wouter
Animalia – Arthropoda – Insecta – Hymenoptera – Formicidae
Les Hexapodes parmi lesquels les fourmis représentent le taxon le plus important (biomasse et diversité) dans les agroécosystèmes tropicaux. Au Cameroun, la cacaoculture, jadis pratiquée dans les systèmes dits traditionnelles (culture sous ombrage en présence des arbres forestiers) est progressivement remplacée par les systèmes dit innovants dans lesquelles le cacaoyer est cultivé en association avec d’autres cultures pérennes (cocotier, palmier à huile et fruitiers).
Face à ces modifications profondes des systèmes de gestions des terres et en l’absence d’études sur leur impact sur l’arthropodofaune circulante, une étude a été initiée dans la localité de Bokito (Cameroun). L’objectif est d’étudier la diversité de la communauté des fourmis dans ces différents systèmes afin de dégager leur valeur conservative. Les fourmis ont été collectées par les méthodes de capture visuelle à l’aide d’un aspirateur à bouche et de piégeage (appâts et pitt-fall) puis conservées dans des piluliers contenant de l’alcool à 70 %.