Projet de sensibilisation de la population d’Abidjan sur la diversité, l’utilisation durable et raisonnée des champignons comestibles rencontres en zone forestière (Côte d’Ivoire)
Project details
2016
Parc National du Banco & Forêt Classée de l’Anguédédou, district d’Abidjan
Fungi – Basidiomycota – Agaricomycetes – Agaricales
Mr. Yian received a training in taxonomy from Dr. Jérôme Degreef at Meise Botanic Garden in 2014, 2015 and 2016
Au cours d’une étude réalisée sur la diversité des champignons comestibles dans le district d’Abidjan (Yian, 2014), il a été révélé que seulement trois espèces de champignons comestibles sauvages sont les plus vendues, il s’agit de Volvariella volvaceae, Termitomyces letestui et Psathyrella tuberculata. Cette présence sur les marchés signifie que ces espèces sont les plus connues et les plus utilisées par la population locale démontrant ainsi leur surexploitation. Cependant, des études scientifiques récentes effectuées sur les champignons comestibles dans la zone forestière de Côte d’Ivoire dont le district fait partie indiquent la présence de plus d’une trentaine d’espèces de champignons comestibles (Tiébré, 2001 ; Kouassi, 2012 ; Koné, 2013 ; Yian, 2014). Les résultats de ces travaux démontrent la richesse de la zone en champignons comestibles sauvages. Cette richesse offre à la population locale d’une part une diversité de champignons comestibles qui méritent d’être vulgarisés et d’autre part la possibilité de gestion durable et de conservation des champignons comestibles les plus utilisées. Malheureusement, le développement des grandes villes comme Abidjan, l’exode rurale, la régression du taux d’analphabète suivi du changement des habitudes sociales ont contribué à la disparition des connaissances endogènes sur les champignons comestibles en milieu rurale et milieu urbain dont les conséquences se manifestent par la présence de ces trois espèces de champignons comestibles sur l’ensemble des marchés du district d’Abidjan.
Face à cette situation, le Laboratoire de Botanique de l’université Félix Houphouët-Boigny a initié ce projet en vue d’encourager la valorisation des champignons comestibles sauvages peu connus et la gestion durable des espèces surexploitées rencontrés dans les divers écosystèmes du district d’Abidjan. Il s’agira à cette occasion d’effectuer une visite avec les acteurs locaux dans le Parc National du Banco et la Forêt Classée d’Anguédédou. En plus, mener une campagne de sensibilisation dans les marchés, établissement scolaires et universitaires public du district d’Abidjan. Le site du CHM sera également utilisé comme moyen de diffusion des résultats des travaux obtenus lors de ces activités. Ce projet permettra de valoriser les champignons comestibles sauvages peu connus auprès des populations.
Objectif principal :
L’objectif global de ce projet est de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation de la population ivoirienne sur l’importance des champignons comestibles et des menaces qu’ils encourent du fait du manque de gestion durable.
Objectifs spécifiques :
De façon spécifique, il s’agira de :
/